Tâches et responsabilités
- Le formateur participe à la réunion des coachs et consulte le coordinateur.
- Il assure un suivi des performances de toute l’équipe via l’outil en ligne du club – Pro Soccer Data (présence, sélection, rapport de match).
- Assure les entraînements dans le respect des règles structurelles et alignés sur le plan d’apprentissage du KVK (Teamtactics et basics de la catégorie)
- Le coach fait savoir en temps utile au coordinateur s’il ne peut pas être présent aux séances d’entraînement et organise lui-même un remplacement.
- Est solidairement responsable de la bonne utilisation du matériel. (goal, ballon, plots…)
- Fournit une évaluation intermédiaire (décembre) et une évaluation finale (avril) à l’aide du formulaire d’évaluation (numérique) dans ProSoccerData.
- Le coach est responsable de son équipe durant les entraînements, matchs, tournoi et les événements du club.
- Fournit des conseils au coordinateur sur le transfert de joueurs.
- Fournit des conseils au coordinateur sur la composition de l’équipe.
Profil
Competences
- Diplômes : Un diplôme d’entraîneur URBSFA est une valeur ajoutée, tout comme les autres diplômes liés au football. Ou sans diplôme avec l’envie d’apprendre et se former.
- Expérience : Une expérience dans la formation des jeunes est un plus.
- Compétences linguistiques : le néerlandais et le français sont souhaités. Ou avoir l’envie d’apprendre l’autre langue.
- Connaissances informatiques : Des connaissances de base sont suffisantes, mais nécessaires. Suivi digital dans Pro Soccer Data.
- Connaissance du milieu du football : indispensable.
- Savoir être: organisé – confiant – communicatif – esprit d’équipe – calme – amical – patient – entraîneur passionné de football – rigoureux – juste – social.
Temps nécessaire
L’entraîneur passe, entre le 1/8 et le 31/5, entre 6 et 8 heures par semaine au club pour animer les entraînements et coacher les matchs. De plus, il passe environ 3 heures par semaine à la maison sur les évaluations et les préparations pour les compétitions et les entraînements. De plus, il a des entretiens d’évaluation avec les parents deux fois par an et 1 entretien d’évaluation personnel avec son coordinateur. Dans l’esprit de cohesion du KVK, il est demandé aux coachs de participer aux événements organisés par le club (Souper spaghetti, fanday, tournoi annuel…)
Le club propose:
- Type de contrat : Le formateur reçoit un contrat d’une durée de 1 an. L’objectif est de travailler ensemble sur le long terme.
- Avantages : Le formateur perçoit un salaire à la prestation, en tant que bénévole ou travailleur associatif. Mise à disposition d’un budget annuel pour acheter la tenue du club.
- Formation : le KVK encourage la formation des entraîneurs et les diplômes. Une formation URBSFA peut être prise en charge par le club.
Interesse
Contacter Frank Van Biesen, responsable technique de la formation des jeunes (RTFJ), par e-mail à frank.carpediem@telenet.be ou par téléphone au 0477 99 71 03.