Règlement interne et code de conduite

Généralités

Le KVK Wemmel entend développer une image positive du club dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au club représente le KVK Wemmel. Par conséquent, toute personne visée par le présent règlement doit avoir à cœur de respecter – et s’y engage – les principes de fair-play et les règles de vies des associations énoncées dans le présent règlement interne, et ce autant sur qu’en dehors des terrains de football. Il s’engage également à exclure de son comportement tout acte raciste ; à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et à lutter contre toute pratique de dopage.

Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter le club avec la plus grande dignité. Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel,… – sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club. Tout membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour le club se verra imputer les frais ainsi causés, et ce indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.

Infrastructures

Tout joueur ou membre du KVK Wemmel doit contribuer à garder les installations mises à sa disposition propres, agréables et accueillantes, aussi bien lors des entrainements que lors des rencontres. On entend par installations, les couloirs, les vestiaires (pensez aux équipes qui vous succèdent), les sanitaires et toilettes, les terrains et allées, le parking ainsi que la cafeteria.

Il en va de même pour le matériel didactique et outils destinés à la pratique et à la formation au sein du club.
Lors des rencontres, hormis les officiels, le staff, dirigeants et joueurs, aucune personne n’aura accès aux vestiaires avant, pendant et après le match (sauf exception – voir article 3.3).

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol au sein de ses infrastructures.

Déclaration Panathlon-Ethique des jeunes dans le sport

Cette déclaration représente nos engagements pour aller au-delà des débats et établir des règles de conduite claires dans la poursuite des valeurs positives du sport chez les jeunes. Notre club y adhère et la respecte dans son intégralité.

Procédures et mesures disciplinaires

Objectifs visés

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles- ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du KVK Wemmel. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.

Fair-play

Lutte contre le racisme et les comportements violents Tout membre ou son représentant qui adopte une conduite menaçante, violente et/ou tient des propos racistes ou insultant envers quiconque « enfants, parents, entraîneurs, délégués, etc ) ou qui dénigre le club et/ou le projet qu’il développe, tant dans les installations du club qu’en déplacement, peut être convoqué devant le Comité et encourir une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

Comportement sur le terrain et sanctions

Si, en cours d’entraînement ou lors d’une rencontre, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc. Dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match). L’entraîneur renseignera cette exclusion au Coordinateur Sportif. En fonction de la gravité des faits, et/ou de leur caractère répétitif, il revient au Coordinateur Sportif et au Comité des Jeunes d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard, comme précisé aux dispositions qui suivent.

Avertissements, carte jaunes, cartes rouges

Aucune autre sanction ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui reçoit une carte jaune en cours de match, sauf celles éventuellement prévues par les règlements de l’URBSFA. Une carte rouge reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n’entraîne pas d’autre mesure que celles prévues à l’article 3 du présent chapitre et/ou prévues par les règlements de l’URBSFA. Toutefois, si cette carte jaune ou carte rouge reçue est conséquente à un comportement antisportif ou exagérément agressif vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire, de l’arbitre ou du public,

Il appartiendra au Coordinateur Sportif – sur base du rapport que lui fera l’entraîneur – d’envisager d’autres mesures à l’encontre du joueur fautif. L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur ; en cas de non- paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l’aligner.

Retards et absences non justifiées aux entrainements et aux matchs

Un membre qui se présente en retard à l’entraînement ou à une rencontre peut se voir refuser par l’entraîneur le droit de participer à l’activité en cours si la justification de ce retard est jugée insuffisante par celui-ci. Même en cas de justification suffisante, le droit de participer à l’activité en cours peut être refusé si la durée restante de l’activité en cours est inférieure à la moitié de sa durée totale. En cas d’absence ou retards répétés et insuffisamment justifié d’un membre, l’entraîneur exposera le cas au Coordinateur Sportif qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires devront être prises ou non.

Mesures disciplinaires portées devant le comité

Toute mesure d’exclusion dont la durée est supérieure à la durée restante de l’activité en cours (entraînement ou rencontre) ne peut être prise que par le Coordinateur Sportif. Toutefois, si la sanction envisagée porte sur une exclusion des terrains d’une durée supérieure à 7 jours consécutifs, ou pour tout autre fait, sportif ou non, d’une certaine gravité, le cas sera soumis au Comité des Jeunes qui statuera conformément à l’article. Il en va de même pour un membre autre qu’un joueur.

Comité en matière disciplinaire –Procédure

Le Comité du club pourra :

  • Trancher lui-même le cas,
  • Constituer par délégation un Comité de discipline pour décision. Le Comité doit être composé de 3 membres (au minimum). Dans l’hypothèse où le Comité de Discipline est saisit du cas, il appliquera la procédure suivante :
  • Convoquer et entendre les moyens de la ou des personnes concernées, le cas échéant, accompagné(es) de leurs parents ou représentant légal,
- Entendre le rapport de l’entraîneur ou du Coordinateur Sportif,
- Si besoin, entendre toute autre personne ou témoin pouvant apporter des informations utiles à l’instruction de l’affaire,
  • Entendre le (s) plaignant(s) éventuel(s),
  • Après délibération, prononcer une décision motivée,
  • Faire connaître la décision à l’ (aux) intéressé(s) : Comité des Jeunes est habilité à prendre toute décision disciplinaire, en ce compris une proposition d’exclusion définitive du club, qui sera traitée selon les statuts.Sauf disposition spéciale prise par le Comité des Jeunes, toute décision prend effet au moment où elle est signifiée au(x) membre(s) intéressé(s). – Appel d’une mesure disciplinaire : ce membre qui fait l’objet d’une sanction disciplinaire prise peut faire appel de celle-ci par fax ou par email adressé au Coordinateur Sportif ou au Secrétaire du Comité des Jeunes dans le courant de la journée qui suit la prise de connaissance de la décision (y compris s’il s’agit d’un jour férié). L’appel doit être motivé sous peine d’irrecevabilité. Le Comité des Jeunes désigne un Comité d’Appel dont au moins 2 membres ne peuvent avoir siégé en premier instance. Il examine le cas ab initio et peut décider de maintenir ou de modifier la sanction.

Non-paiement de la cotisation

Le Comité a le droit de fixer la date limite de paiement de la cotisation.
Les joueurs qui ne seraient pas en ordre de cotisation
- Ne pourront plus participer aux entraînements, ni être alignés en matchs de championnat,
- Ne recevront pas le package équipement,
En cas de non-paiement de la cotisation due par un membre, le Comité peut exclure celui-ci des activités du club tant que cette cotisation n’est pas réglée.

Nouvelles dispositions

Les éventuelles modifications ou nouvelle règles futures seront affichées aux valves installées à l’entrée de la cafeteria et dans le couloir des vestiaires. Sauf disposition contraire, elles seront d’application immédiate. En cas de modification ou de nouvelle règle, le règlement complet sera réédité au début de la saison suivante.

Ce règlement est d’application, chaque joueur, ses représentants, entraîneur, délégué, membre du club reconnaît l’avoir lu et l’avoir accepté au plus tard au moment de son affiliation ou de son entrée dans le club. Il est disponible à tous les membres du KVK Wemmel sur simple demande au Secrétariat.